La chromostimulation cellulaire : la lumière froide monochromatique au service de la dermatologie esthétique

Des traitements novateurs et non-thermiques, basés sur l'utilisation de sources de lumière froide monochromatique sont désormais disponibles. On parle aussi de photostimulation ou photomodulation ou de chromostimulation cellulaire.

Un traitement sérieux et efficace contre les rides et les cicatrices, prouvé par de nombreuses études scientifiques, cliniques et biologiques.

Les technologies de photomodulation représentent un progrès considérable dans le traitement complexe de nombreux problèmes cutanés, notamment les rides, le vieillissement chronologique et actinique ainsi que les vergetures (voir notre étude médicale) et la cellulite. La photomodulation est basée sur la technologie extrêmement innovante des diodes ( LED "Light Emitting Diode") émettrices de lumière froide monochromatique. Ce rôle photo modulateur de la lumière sur la peau est comparable au phénomène de photosynthèse qui permet aux plantes de respirer. Il réveille et stimule l'activité des fibroblastes, ces cellules du derme en charge de la synthèse du collagène et de l'élastine... Le résultat ? Une amélioration superficielle des zones à traiter et une restructuration dermo-épidermique progressive et durable.

Comment ça marche ?

La pénétration dans la peau des rayons lumineux dépend de leur longueur d'onde c’est-à-dire de leur couleur. Le rouge est la couleur visible qui pénètre le plus profondément, suivie par l'orange, le jaune et le vert. Lorsqu'une cellule est touchée par une onde lumineuse précise, certains de ses composants vont entrer en « résonance » avec pour conséquence, une stimulation bénéfique de l'activité cellulaire. C’est ce que l’on dénomme « photomodulation ». Il faut souligner que le rayonnement infra rouge, tout proche du rouge mais invisible, pénètre également très profondément dans la peau et produit les mêmes effets de photomodulation.

Quels sont les effets anti-rides de certaines couleurs sur la peau?

Du Jaune à l'infra-rouge : Dans l'intervalle de longueurs d'ondes situées entre 590 et 830nm (nanomètres), la lumière va d'un côté stimuler la production de collagène et d'élastine par les cellules du derme, les fibroblastes. Elle va également accélérer le renouvellement des cellules épithéliales. Elle va enfin lutter contre les réactions inflammatoires durables provoquées par le soleil et accélérer l'ensemble des processus de réparation cutanée.